CILAC 2016, le Premier Forum ouvert des sciences Amérique latine et Caraïbes se déroulera du 6 au 9 septembre à Montevideo. Il accueillera des sessions plénières et des activités pour cultiver les sciences et la citoyenneté. Ces activités seront basées sur la science, telles que la Science dans la ville et auront lieu dans les espaces publics afin de tisser des liens entre la science et la société. Elles incluront du théâtre, de l’art, de la dance des déjeuners et paniers repas.
Dans le cadre de cette initiative, nous sommes heureux de vous présenter certains temps forts de CILAC 2016, notamment la participation du lauréat du prix Kalinga de l’UNESCO pour la vulgarisation de la science (2015), Diego Golombek, biologiste argentin, communicant et vulgarisateur scientifique ; Big Van : scientist on wheels, un groupe de 17 scientifiques espagnols, composé de plusieurs physicistes, mathématiciens, biologistes et ingénieurs dont la plupart possèdent un doctorat et travaillent dans des laboratoires et universités d’Espagne et d’ailleurs. Le groupe est passionné par la communication de la science et présente des représentations comiques pour faire découvrir la science au grand public. Scientific Bardo, un groupe de scientifiques uruguayens, présentera son sketch « Feminciencias : les femmes et la science ». Quimica d+ est un programme d’activités mis en place par le « Centre for Flexible Education » (CEF), faculté de chimie, destiné aux enfants et adolescents ; GEN : Centre pour les Arts et les Sciences et Popers Scientific Stand Up de Buenos Aires, Argentine.
« Cultiver les sciences et la citoyenneté » fait référence à l’engagement public des citoyens qui participent activement aux sciences, en offrant des données expérimentales et des équipements aux chercheurs. L’implication du public dans la recherche et la découverte de nouveaux savoirs scientifiques est fondamentale pour le développement durable. La vulgarisation de la science est une approche primordiale pour mettre en place une stratégie de communication de la science et un programme scientifique orientés vers le public.
De ce fait, les organisateurs de CILAC 2016 ont soigneusement sélectionnés ces différents communicants scientifiques, performers et artistes pour vous distraire, vous informer et vous impliquer dans la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.