Nous avons le plaisir de vous informer que le compte à rebours pour le Premier Forum ouvert des sciences Amérique latine et Caraïbes – CILAC 2016 a commencé. Plus que deux mois avant le début de cet évènement à Montevideo, la belle capitale uruguayenne.
Le Forum CILAC 2016 est une opportunité pour que les différents acteurs impliqués puissent discuter et aligner leurs priorités, politiques et pratiques régionales en matière de science, technologie, innovation, éducation et recherche, ainsi que renforcer leurs réseaux de collaboration. Le Forum inclura plus de 100 activités, 5 conférences plénières, 4 tables rondes de ministres et un Forum des recteurs d’universités de la région, ainsi que des présentations, débats, séminaires et ateliers dirigés par des experts régionaux et internationaux renommés.
Le programme possède une grande amplitude thématique, incluant notamment un séminaire sur le Projet SKA d’Afrique du Sud (le plus grand radiotélescope du monde), des sessions sur la diplomatie scientifique offertes par l’Association américaine pour le progrès de la science (AAAS), des débats sur les entreprises et les droits de l’homme, des vidéos sur les sciences et la culture, des séminaires en sciences et savoirs ancestraux, pour ne citer que quelques exemples.
Et ce n’est que le début… le programme du Forum CILAC inclut des activités dans les espaces publics afin de tisser des liens entre la science et les citoyens, des visites techniques dans des laboratoires et centres de recherche, un gala culturel, une exposition de posters et stands institutionnels.
CILAC 2016 aura lieu au Parc technologique du LATU à Montevideo, Uruguay. Les installations sont composées de l’édifice principal, onze modules avec des laboratoires et usines pilotes, incubateurs d’entreprises, parc d’exposition, un musée interactif de la science, ainsi que d’autres centres de savoir dédiés à la formation des ressources humaines dans le secteur des technologies de l’information.
L’objectif principal du Forum est de créer un espace pour débattre, échanger des connaissances et des idées, comme mécanisme pour atteindre un objectif commun: l’élaboration d’un agenda renforcé pour le développement durable de l’Amérique latine et des Caraïbes, intégré dans le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Lidia Brito, directrice du Bureau régional pour la science de l’UNESCO en Amérique latine et dans les Caraïbes a déclaré : « CILAC est une occasion formidable d’intégrer la région dans l’atteinte d’objectifs communs et de transformer l’Amérique latine et les Caraïbes par le biais de la science, de la technologie et de l’innovation ».